La charte du collectif

Qui sommes nous ? 

Nous sommes un collectif de citoyens, engagés dans la vie publique au travers de différentes associations et actions, et décidés à assumer pleinement leur citoyenneté dans les choix politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui concernent l’avenir de nous tous.

Nous souhaitons ainsi, par notre réflexion et nos actions, contribuer à faire évoluer la démocratie locale pour une meilleure défense de l’intérêt général et une plus grande participation de l’ensemble des citoyens.

Nous voulons également créer les moyens d’un mieux vivre ensemble, en s’appuyant sur la diversité et la richesse de la population, et en incitant chacun à apporter sa pierre à l’édifice.

Nous avons pour projet d’engager une véritable réflexion sur le devenir de notre territoire et sur sa capacité à se projeter dans l’avenir en prenant en compte la diversité de chacun et les aspirations de tous.

Nous partageons enfin la volonté d’agir pour défendre nos biens communs et veiller à la préservation du patrimoine naturel, historique et culturel, richesse de la commune.

Notre collectif est composé d’hommes et de femmes, de toutes origines, qui sont porteurs d’idées nouvelles et qui peuvent eux aussi accompagner des projets novateurs et fédérateurs.

Que proposons-nous de faire ?

Notre action prendra plusieurs aspects :

  • Favoriser la participation des citoyens par une plus grande circulation de l’information (via notre blog, lettres d’informations et réunions publiques)
  •  Participer aux instances locales pour jouer un rôle de vigilance et d’interpellation des collectivités (mairie, communauté de communes, conseil général) sur les décisions qui sont prises pour notre commune et ses citoyens.
  •  Favoriser la réflexion collective et la sensibilisation de tous les citoyens au travers de réunions et événements locaux sur des sujets essentiels comme la défense du service public, l’environnement, le tissu associatif …
  • Proposer et soutenir des projets pour faire avancer le village vers un plus grand dynamisme et une plus grande solidarité.

 

Nos engagements

La Citoyenneté : Le collectif souhaite inciter les citoyens à participer à la vie du village et à être ainsi les acteurs de leur propre quotidien.

L’Engagement personnel : Le collectif permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice en tant qu’acteur. En contrepartie, chacun doit  pouvoir y trouver une source d’épanouissement.

La Solidarité : Le Collectif développe des notions de partage, d’échange et d’entraide au niveau local à travers les moyens matériels et humains des partenaires qui le composent.

L’Ouverture : Le Collectif favorise la rencontre inter-associative. L’ouverture vers l’extérieur permet le vivre ensemble et contribue à l’enrichissement personnel.

L’Innovation : Le Collectif suscite et propose des actions nouvelles pour donner aux citoyens l’envie de l’engagement politique et associatif. Il permet aussi de développer, d’élargir et de faciliter la mise en œuvre d’actions citoyennes existantes ou de propositions faites par les partenaires associatifs.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « La charte du collectif »

  1. Ping : Un projet de Maison pour Tous à Montcuq | Collectif du Quercy Blanc pour une transition citoyenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s