La méthanisation au menu de QBE

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/27/2525251-la-methanisation-au-menu-de-qbe.html

Publié le 27/02/2017 à 08:09

La méthanisation au menu de QBE

Emmanuelle Garralon, Anne Jooris et Philippe Cruzel ont dirigé l'assemblée générale.
Emmanuelle Garralon, Anne Jooris et Philippe Cruzel ont dirigé l’assemblée générale.

L’association Quercy blanc environnement (QBE) tenait son assemblée générale le 25 février, sous la présidence de Philippe Cruzel, entouré d’Anne Jooris, trésorière, et d’Emmanuelle Garralon, secrétaire.

Le président a retracé les actions et réflexions menées en 2016 sur la caméra thermique, la réduction de l’éclairage public, et la présentation d’un projet coopératif d’installation d’unités photovoltaïques.

L’association organisera en 2017 une journée consacrée à la sobriété et à l’efficacité énergétique, avec comme invité Christian Couturier de l’association Negawatt.

QBE a reconduit son adhésion à trois associations qui œuvrent dans la même direction : Quercy Énergies, Énercit 82 et le Gadel.

Une large part de la réunion a été consacrée à la présentation du pré-projet d’unité de méthanisation par le vice-président de l’intercommunalité du Quercy blanc Didier Boutard. L’étude effectuée par la société Methajoule juge dans les conclusions de son rapport le projet réalisable et rentable. Impulsée par la communauté de communes, la réalisation de cette unité sera assurée par une association présidée par Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture du Lot. De taille raisonnable, elle fournirait 450 kW de production électrique et resterait locale, dans un rayon de 19 km autour de Montcuq. Le lieu d’implantation est prévu sur un terrain agricole, non constructible, situé près de la déchetterie, ce qui implique de modifier le plan d’urbanisme de la commune de Montcuq, et donc de retarder le projet.

Après un long échange technique, l’association a estimé qu’un débat serait à mener au préalable. Enfin l’association Énercit 82 a présenté la future société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) destinée à produire de l’électricité renouvelable et participative par le solaire photovoltaïque, les toits étant mis à la disposition de la coopérative par les citoyens ou les collectivités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s