La Rénouée, un projet de lieu partagé en Creuse, sur le même concept que la Maison pour Tous de Montcuq

getImageMiniaturePartout en France, des citoyens, des associations, des entrepreneurs prennent conscience de la nécessité de concevoir des lieux de vie et de travail différents, plus collaboratifs, ouverts à tous et mêlant plusieurs activités … particulièrement en zone rurale si l’on veut donner une nouvelle vitalité à nos villages.

Voici un exemple de projet en cours chez nos voisins corréziens : La Renouée*.
La Renoué est un projet local qui a pour ambition de développer un lieu de vie et d’activités au cœur du centre bourg de Gentioux-Pigerolles, 400 habitants !

Sous un même toit, La Renouée offrira :

  • de l’espace pour des activités économiques,
  • des bureaux partagés,
  • le dépôt-vente de La Bascule,
  • un logement pour accueillir des stagiaires,
  • des espaces associatifs et d’activités,
  • un coin enfants …

La liste n’est pas exhaustive : la bâtisse offre 320 mètres carrés sur quatre niveaux, ainsi qu’un bout de jardin, espace de sociabilité (estivale) par excellence. Un séchoir pour plantes médicinales et un cabinet de naturopathie sont envisagés au grenier, le sous-sol accueillerait  une brasserie artisanale, une salle polyvalente, un lieu de stockage et une laverie automatique. La Renouée serait un mix de pépinière d’entreprise et de centre social rural, bien dans l’esprit du plateau de Millevaches.

L’idée avait séduit l’ancienne municipalité de Gentioux mais la maîtrise d’ouvrage est finalement assurée par l’Arban, l’agence d’urbanisme rural basée à Faux-la-Montagne.

Le statut de L’Arban est celui d’une société coopérative d’intérêt coopératif (Scic) dont l’objet est justement de soutenir des projets à utilité sociale. L’investissement est financé par l’achat de parts sociales de la Scic L’Arban (sur une base de 150 euros). Le don simple est également possible à travers le Fonds de dotation La Solidaire.

La communauté de communes Creuse Grand Sud a d’ores et déjà manifesté son intérêt pour ce projet. Certaines communauté de communes savent prend le train en marche !!!

http://renouee.millevaches.net

*plante caractéristique des tourbières du plateau de Millevaches

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s