Projet Maison pour Tous … et vous, vous en pensez quoi ?

Le Conseil Municipal de Montcuq nous a convié le mardi 28 avril à venir présenter notre projet de la Maison Pour Tous devant l’ensemble des conseillers municipaux.

A cet occasion, nous aimerions leur montrer que nous avons partagé ce projet avec un ensemble d’associations et d’habitants du village qui se sont montrés plutôt favorables à ce projet.
 
Si vous adhérez au projet, si vous avez envie d’y contribuer, des idées en tête, un soutien à apporter ….dites-le nous !

Laissez-nous un message !
PS : vous pouvez utiliser la rubrique « Laisser une réponse ou laisser un commentaire » ci-dessous ou bien nous envoyer un email à l’adresse colqbtc@gmail.com

Consultez les autres articles sur le sujet 
Télécharger le projet « Maison pour Tous »

Publicités

15 réflexions au sujet de « Projet Maison pour Tous … et vous, vous en pensez quoi ? »

  1. A mon sens tout ce qui permet de travailler au bien commun,d’ouvrir à tous et à toutes des lieux de rencontre , d’échange d’information créer du lien entre les gens est absolument à l’heure et en plus si cela peut aussi rendre service à la population (pôle emploi, permanence de çi, permanence de ça) accompagné d’un espace réservé à la culture Que dire BRAVO
    Localement Vôtre association à castelnau-Montratier
    CLAS lotois association pour la monnaie cyitoyenne le SOL SI

  2. J’habite à Sauzet, mais il m’arrive très souvent de participer aux différentes manifestations de Montcuq : expositions, conférences, médiathèque, …

    J’ai étudié avec grand intérêt le projet de transformation de la Maison Pourchet.
    Et je dois avouer que je suis séduite par une telle réalisation qui apporterait au village un petit bijou de convivialité pour améliorer la vie de tous les habitants.

    Si Montcuq est riche en salles de réunions, il faut avouer qu’elles sont bien dispersées dans l’entité.
    Certaines sont devenues désuètes, d’autres sont difficiles à chauffer, certaines sont d’accès assez pénible pour des jambes fatiguées.

    Un pôle central, à proximité du cœur commerçant de l’entité, devrait recueillir les suffrages de tous ceux qui seraient amenés à le fréquenter.
    C’est mon avis du moins.
    Et je voudrais m’associer par ce petit mot à mes ami(e)s montcuquois(es) pour les féliciter et les remercier d’avoir mis sur pied ce projet magnifique.
    En leur souhaitant de tout cœur de le voir réalisé.

    Bien amicalement, Yvonne Oter.

  3. Bravo pour le projet (Maison pour tous) que vous présentez !
    A mes yeux, il présente pour Montcuq un intérêt très important mettant en avant les ressources existantes et permettant d’en développer de nouvelles.
    Les différents aspects valorisés : économiques, sociaux, culturels, citoyens et participatifs en font sa richesse et augurent d’une vie dynamique locale encore plus riche.
    Actif dans plusieurs associations, j’approuve et soutiens ce projet avec une grande conviction.
    B. Deleris

  4. Ayant pris connaissance du projet du Collectif du Quercy Blanc pour une transition citoyenne, pour l’aménagement de la Maison Pourchet et étant une habitante de la communauté de communes (St Laurent-Lolmie) très attachée au village de Montcuq, je vous fais part de mon soutien à ce projet.

    En effet, après avoir lu le projet et m’être renseignée pendant les réunions tenues je dois dire que ce projet m’intéresse à plusieurs titres.
    D’abord en tant qu’habitante et jeune maman d’une petite fille de trois ans, un lieu central et adapté pour des activités culturelles et artistiques (école de musique et spectacle) me paraît être une priorité pour le village et sa vie associative.
    Un lieu plus attractif et central pourrait venir en complément de la salle des fêtes en offrant un cadre plus propice pour le cinéma itinérant et certains spectacles ou activités artistiques plus intimistes.
    D’ailleurs l’idée d’y intégrer l’Office de tourisme permettrait aussi de le rendre plus pratique et plus visible pour les touristes que dans les locaux actuels.

    D’autre part, en tant que jeune actif (je travaille comme téléopératrice sur Cahors), ce qui me séduit dans ce projet est la part faite aux entrepreneurs du secteur. Cela permettra de créer un dynamisme pour l’activité du canton. En effet il sera plus facile aux nouveaux entrepreneurs ou associations de monter des projets et de s’implanter avec cette ruche de travail où ils pourront croiser d’autres personnes ayant choisi de travailler à Montcuq et trouver aussi des moyens techniques (locaux + internet, etc).
    Cet aspect du projet permettant un autofinancement du fonctionnement de la maison pour tous me plaît aussi car de nos jours les budgets de subventions sont en baisse à fortiori ceux de la culture, et il est important de s’appuyer sur d’autres ressources (locations de salles etc).

    Pour conclure je trouve ce projet très complet et proche de mes attentes, il me paraît cohérent et réalisable et c’est pourquoi je le soutien.

    Cordialement

    Marion Beschet
    Lolmie

  5. Parcequ’il nous semble important, à notre époque, de mettre tous les moyens nécessaires afin que les gens puissent se rassembler, se connaître, partager ensemble leurs passions et leurs envies afin de pouvoir proposer un projet de société plus humain, plus en lien avec l’autre, nous soutenons l’ensemble de votre équipe dans le projet pour la Maison Pourchet pour en faire un lieu de partage des citoyens.

    Bien à vous,

    Thierry et Patricia POIZAT

  6. La Maison Pourchet:

    Constats: notre territoire a un tissu associatif remarquablement riche. Ce sont toutes ces nombreuses associations qui depuis quarante ans ou plus, en ordre dispersé, avec souvent peu de moyens, mais beaucoup d’efforts et de talents, animent la vie culturelle, organisent des loisirs, des événements, créent du lien entre les générations, avec la volonté d’organiser le développement socioéconomique et touristique du pays.

    Le projet dit de la « Maison Pour Tous » est une excellente initiative, qui concrétise parfaitement
    ce besoin qu’ont les Montcuquois de dynamiser, toujours davantage, leur territoire.
    Grâce à son potentiel et aux aménagements prévus dans ce projet innovant, ce lieu permettra
    d’offrir aux associations qui le veulent, la possibilité de se regrouper, d’échanger, et de profiter des moyens collectifs mis en place. Nul doute, que les activités, que ce soit en matière d’apprentissages, d’assistance, de loisirs, de communications, d’informations, etc…. en seront facilitées.

    De plus, dans cette structure, faire une place à l’Office du Tourisme, association qui, par essence, a vocation à être le lieu d’accueil privilégié où se diffuse l’information, non seulement aux visiteurs, mais aussi aux résidents, est d’une logique évidente.

    MTh Clément

  7. Bonjour,

    Je trouve que ce projet est très enthousiasmant et ne peut que contribuer à redonner vie à notre ruralité.
    bon courage pour la suite, surtout il faut aller au bout!
    Je fais suivre à mes contacts cadurciens et autres.

    Stéphane Hébrard

  8. Le projet « maison pour tous » illustre la volonté de réunir nos paroles, savoirs faire, activités dans un esprit coopératif.

    L’époque trouble que nous vivons questionne nos capacités a raviver les actes d’entraide, de partage, le soutien aux énergies collectives œuvrant à la dignité humaine. Une maison pour tous, c’est l’occasion de les mettre en valeur, une invitation à cultiver les graines d’humanité, de bon sens présentes en nous.

    Subies ou ressenties, quand la précarité, la crainte de l’ avenir rencontre le sentiment d’impuissance, la repli sur soi, les combines individuelles rongent le lien social.

    Il nous semble alors bienvenue de disposer d’un espace commun où recueillir nos idées, colères, envies de construire ensemble. Prendre le temps de partager nos points de vue a condition qu’il ne soit pas enfermés dans les caricatures, le ressentiment, l’hostilité.

    L’expérience humaine passées, présentes fourmillent de réponses où les colères, les injustices se transforment en force collective, où chacun fait un effort pour soi en veillant à respecter ses semblables, le milieu naturel où il vit.

    Damien Fitère

  9. Bonjour,

    En tant que professeur à l’école de musique, je ne peux que soutenir ce projet d’espace commun.L’ensemble paraît intéressant et bien construit, et apporter un plus nécessaire à la commune, mais je m’attarderai principalement sur la place donnée à l’école de musique.

    Nous utilisons aujourd’hui des salles associatives ou de l’école primaire généreusement mise à disposition par la commune. Mais ces salles sont dispersées dans le village , peu adaptées (acoustique, espace, place pour le matériel…) et doivent être vidées chaque été. De plus, nul part à Montcuq vous ne trouverez de plaque disant « ici se trouve l’école de musique », ce qui reste une exception parmi les écoles de musique françaises.

    L’espace proposé dans votre projet répond à mes attentes : trois grandes salles réservées à notre usage dans le centre du village (pour faciliter l’accès pour les élèves du primaire et du collège), de la place pour stocker le matériel en toute sécurité et des moyens pour le déplacer si nécessaire, une acoustique étudiée pour travailler dans de bonnes conditions, une salle pour donner de petits (et grands) concerts et surtout un lieu commun, être enfin tous au même endroit pour pouvoir échanger et travailler ensemble. En plus de rendre le travail plus agréable et plus « productif », cela nous permettrait de créer plus de groupe (faire de la musique dans son coin ne présente pas grand intérêt), et ce sont ces ensembles qui peuvent le mieux participer à la vie d’un village. Tout le monde y trouve son compte !

    J’espère de tout cœur que votre projet verra le jour. Pour ma part, il me changerait la vie ! Ou tout au moins le travail sur Montcuq.

    Musicalement,
    Laudine Fonck.

  10. Pour nous, le projet Pourchet n’offre que des avantages pour la vie du village:
    – un centre proche de la majorité des habitants, accessible facilement a pied;
    – une variété intéressante d’activités: associatives, cinéma, concerts et autres spectacle ne requérant pas une très grande salle, services administratifs ou autres, venant de l’extérieur;
    -des locaux qui manquent cruellement a l’OT et a l’école de musique: en tant que bénévole a l’OT, j’insiste sur l’exigüité des bureaux actuels des qu’il y a plus de 6 personnes dans le bureau d’accueil; de nombreux clients , notamment en été, quittent l’OT sans avoir eu une chance de poser leurs questions, faute de pouvoir s’approcher du comptoir!!!!
    – un lieu convivial, ce que n’est pas le Centre d’animation actuel, peu pratique, sauf pour de grands spectacles;
    -une suggestion: une salle pourrait être louée aussi aux particuliers/familles pour leurs fêtes car on n’a pas nécessairement besoin d’une cuisine pour ce genre de fêtes;
    -une gestion collective n’offre que des avantages car cela renforce la cohésion entre habitants.

    Maryel Janson

  11. Bonsoir

    Je suis complétement favorable à ce projet.

    Bravo pour ce dossier de présentation si bien monté

    Yann Cosmao Dumanoir

  12. J’ai pris connaissance des deux projets s’articulant autour la débilitation de l’ancienne gendarmerie en lieu socio-culturel.

    Le projet de la « Maison Pourchet » me semble, de loin, le plus profitable aux habitants de Montcuq et de ses environs. En effet, en privilégiant largement les acteurs du tissus social, culturel et économique du territoire, il garde, en priorité, une dimension locale sans pour autant, bien entendu, se fermer à l’enrichissement qui peut aussi venir de l’extérieur même de loin…

    En tant que parent d’un élève de l’école de Musique, je relève les cours sont, depuis toujours, dispensés dans des salles éparses, non spécifiquement attribuées et complètement inadaptées, tant sur le plan acoustiques que sur le plan pratique relatif à la tenue d’un enseignement.

    En tant que qu’adhérant de l’association Quercy Contact, dont j’utilise parfois les services, je pense que cet acteur économique et social essentiel pour la commune devrait être accueilli de façon plus correcte. Le fait de recentrer cette activité sur le cœur du village me parait également intéressant en terme de cohésion sociale.

    En tant que partenaire occasionnel de l’office du tourisme, puisqu’il m’est arrivé de louer ma maison comme gîte d’été, je trouve que les locaux qu’occupe cet organisme n’est pas digne du village qu’il représente aux yeux de nos visiteurs. Le loger de façon convenable me semble essentiel pour l’image de notre commune.

    Le projet de la Maison Pourchet a l’intelligence de non seulement, de rassembler ces acteurs (et les autres) de notre vie quotidienne et de favoriser ainsi un brassage dynamisant mais également, et ce n’est pas négligeable, de leur proposer un hébergement décent et fonctionnel.

    Je pense qu’avant de donner une dimension « européenne » au projet qui dépasse la majorité des Montcuquois, tant sur le plans financier que « culturel », il serait largement préférable de concentrer notre énergie sur l’amélioration de notre vivre ensemble et de commencer par rassembler nos propres ressources en leur donnant ainsi l’occasion de décupler leur rayonnement.

    En conclusion, personnellement, je suis plutôt favorable à un projet proche des préoccupations réelles des Montcuquois, qui rassemble avec simplicité les énergies locales qui sont déjà riches par elles même.
    Le projet de la Maison Pourchet semble leur donner clairement signe de soutien et d’encouragement, j’encourage, à mon tour, cette initiative.

    Pascal Le Clerc

  13. Un tel lieu est à mon avis très important dans un village, il va apporter un dynamisme et un lien social
    qui selon moi est plus que nécessaire dans un petit village isolé comme Montcuq.
    Etant maman, je trouve aussi qu’un lieu dans lequel on peut se retrouver avec nos enfants, échanger avec d’autres
    parents, passer un moment sympa dans un lieu ludique et adapté pour les enfants est une vrai chance.

    Je pense également que c’est une très bonne chose pour les commerçants qui j’en suis sûre vont voir la fréquentation de leur boutique augmenter.
    Je crois vraiment à ce genre de projet, c’est une chance pour le village d’avoir une équipe motivé comme la votre, porteuse d’un projet novateur pour les habitants et les associations.

    Je suis l’évolution de ce projet avec beaucoup d’attention et espère vraiment qui vous serez entendu et soutenu par le conseil municipal.

    A très bientôt

    Camille Borel

  14. Bonjour .
    Je pense que ce projet est audacieux ! Une opportunité pour les habitants de pouvoir s’exprimer communiquer partager échanger et élaborer dans un esprit de convivialité .je suis totalement pour et si je peux amener des idées ce sera avec grand plaisir !
    Cordialement Sandrine Damloup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s