Un projet de Maison pour Tous à Montcuq

2015-01-07_15-57-11_P1290772Depuis plusieurs mois, le Collectif du Quercy Blanc travaille sur un projet autour de l’ancienne gendarmerie, la « Maison Pourchet » dont le bâtiment a été acquis par la municipalité de Montcuq au printemps dernier.

Ce projet a été construit autour de l’idée que, dans le contexte social et économique actuel, il était important de concevoir un lieu commun pour tous les habitants de notre territoire.

L’idée de ce projet est de rassembler en un seul lieu l’ensemble des acteurs associatifs, mais aussi entrepreneurs et acteurs publics autour des différents thèmes qui nous concernent tous (culture, patrimoine, terroir, loisir, tourisme, emploi, formation, solidarité) et de créer ainsi une véritable dynamique locale..

Ce lieu polyvalent et innovant devra être :

  • Un espace de rencontre et de convivialité pour tous permettant l’accès à des informations, des services, des animations, des ateliers, des manifestations
  • Un espace d’accueil et de coopération permettant d’héberger de façon permanente ou temporaire plusieurs associations, entrepreneurs ou acteurs publics et en leur donnant les moyens de développer leur activité (bureau, salle de réunion, lieu d’exposition …) et de construire de nouveaux projets
  • Un espace d’animation central permettant le développement de toutes sortes de manifestations : théâtre, cinéma, conférences, spectacles vivants, résidence d’artiste, concerts.
  • Un bâtiment modèle en termes de respect de l’environnement (transition énergétique) et des ressources locales
  • Un exemple de projet collectif porté par un ensemble d’acteurs (collectivités, associations, entreprises, particuliers) unis par une même volonté.

Ce n’est qu’une première  esquisse : le projet pourra être amendé, modifié, corrigé ….. en fonction des souhaits collectifs des principaux acteurs, les associations et entrepreneurs locaux. C’est pour cela qu’il nous a semblé important de le partager avec l’ensemble de la population afin que chacun puisse y apporter sa pierre !

 Vous pouvez donc consulter l’avant-projet en cliquant là : La Maison Pour tous

C’est ensemble que nous pourrons mener à son terme un tel projet. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter plus longuement, si vous avez des idées, des projets, des souhaits particuliers …

Publicités

8 réflexions au sujet de « Un projet de Maison pour Tous à Montcuq »

  1. J’ai consulté avec intérêt le projet de maison Pourchet. Je n’ai pas d’avis tranché pour le moment. je souhaite suggérer un détail : que penseriez vous d’aménager le petit jardin entre la salle commune et la maison Pourchet en jardin tropical , en le fermant par un toit vitré ? ce jardin serait agréable en hiver et demi saison , et pourrait être accessible en journée par une porte spécifique à la population locale : ce serait alors une véritable agora où certains pourraient se retrouver et discuter. Il pourrait aussi y avoir une volière pour distraire les tous petits . ce serait l »objectif de promenade de certaines mamans avec bébés ou jeunes enfants . Voilà pour la convivialité…
    Hervé Guilleux

  2. Ping : Réunion de présentation du projet Maison pour Tous – Vendredi 27 février | Collectif du Quercy Blanc pour une transition citoyenne

  3. Ping : Projet Maison Pourchet, maison pour tous … et vous, vous en pensez quoi ? | Collectif du Quercy Blanc pour une transition citoyenne

  4. Belle et bonne idée.
    Mais est-on assuré des financements ?

    Financements d’investissement : les subventions sont-elles d’ores et déjà acquises?

    Financement de fonctionnement en particulier concernant les locations prévues : bureaux privés ? locations occasionnelles? Par ailleurs, je ne vois nulle part la part du remboursement des emprunts.
    Peut-on tabler sur une utilisation à l’année longue ou bien essentiellement pour la période estivale ?
    Y-a-t-il d’autres lieux similaires dans le Lot et comment ont-ils fonctionné ou fonctionnent-ils ?
    Merci de ces infos complémentaires !
    M.C.F. Lefrançois

    • Monsieur Lefrançois,

      Merci de votre commentaire et des questions très pertinentes que vous posez.
      Concernant le financement d’investissement, il devra être réalisé par la Collectivité (la mairie de Montcuq à priori) puisque le bâtiment lui appartient. Cela explique pourquoi il n’y a pas de ligne de remboursement d’emprunt dans le budget de fonctionnement. En revanche, comme vous avez pu le voir, il y a une ligne « location » qui correspond au loyer que la SCIC (structure porteuse) pourrait reverser pour l’utilisation du bâtiment.
      Par ailleurs, en ce qui concerne les subventions d’investissement, il semble qu’il ne sera pas très compliqué de les obtenir, c’est en tout cas ce que nous a laissé entendre le maire. Il existe différente dotations d’état pour cela (la Préfecture a d’ailleurs déjà financé les réparations du toit).

      En ce qui concerne l’utilisation des bureaux, l’objectif sera de les louer tout au long de l’année, en visant particulièrement les entreprises et entrepreneurs. Il faudra pour cela s’assurer d’une bonne communication envers ces entreprises locales et potentiels entrepreneurs afin d’optimiser les locations. Nous avons déjà identifié des acteurs qui pourraient être intéressé pour des locations ponctuelles pour des réunions, des formations …

      Dans le Lot, à notre connaissance, il n’y a rien d’équivalent. Nous sommes en revanche allés voir le lieu appelé « La cheminée » à Septfonds (à côté de Caussade) pour comprendre le fonctionnement. D’autres lieux de ce type émergent un peu partout en France …cela répond bien à une demande des populations !

      J’espère avoir répondu à vos interrogations … n’hésitez pas à nous questionner !
      Bonne journée
      Emmanuelle Garralon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s