Le Collectif du Quercy Blanc est officiellement créé

Un collectif de citoyens décidés à assumer pleinement leur citoyenneté dans les choix politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui concernent l’avenir de nous tous.

Conscient de la nécessité de s’impliquer dans la construction de la société de demain, et de l’importance de l’action locale pour faire évoluer les grands débats de société qui concernant l’avenir de tous, un ensemble de citoyens du Quercy Blanc a décidé de fonder un collectif destiné à apporter sa voix sur les choix futurs.

Le Collectif du Quercy Blanc pour une transition citoyenne est donc né à Montcuq sous l’impulsion de 8 membres fondateurs partageant la même vision : Emmanuelle Garralon, Sandrine Sueur, Fabienne Pernet, Sandra Cauterman-Champreux, Marie-Hélène Albiac, David Chevaleyrias, Boris Burzio et Charles Farreny. Mais il est ouvert à tous les femmes et hommes, de toutes origines, qui sont porteurs d’idées nouvelles et qui peuvent eux aussi accompagner des projets novateurs et fédérateurs.

Le Collectif s’est fixé la mission suivante :

  • contribuer à faire évoluer la démocratie locale pour une meilleure défense de l’intérêt général et une plus grande participation de l’ensemble des citoyens.
  • créer les moyens d’un mieux vivre ensemble, en s’appuyant sur la diversité et la richesse de la population, et en incitant chacun à apporter sa pierre à l’édifice.
  • engager une véritable réflexion sur le devenir de notre territoire et sur sa capacité à se projeter dans l’avenir en prenant en compte la diversité de chacun et les aspirations de tous.
  • agir pour défendre nos biens communs et veiller à la préservation du patrimoine naturel, historique et culturel, richesse de la commune.

L’action du collectif sur la vie publique de notre canton pourra prendre différentes formes :

  • Favoriser la participation des citoyens par une plus grande circulation de l’information (via notre blog entre autre)
  • Participer aux instances locales pour jouer un rôle de vigilance et d’interpellation des collectivités (mairie, communauté de communes, conseil général) sur les décisions qui sont prises pour notre commune et ses citoyens.
  • Favoriser la réflexion collective et la sensibilisation de tous les citoyens au travers de réunions et événements locaux sur des sujets essentiels comme la défense du service public, l’environnement, le tissu associatif …

C’est par exemple le Collectif qui a organisé le rassemblement de soutien à Charlie Hebdo le 10 janvier dernier.

  • Proposer et soutenir des projets pour faire avancer le village vers un plus grand dynamisme et une plus grande solidarité.

Nous venons de proposer à la municipalité de Montcuq un projet de « Maison pour tous », lieu commun de rencontre, convivialité et coopération au sein du bâtiment de l’ancienne gendarmerie de Montcuq 

Loi1901Les statuts de l’association « collectif du Quercy Blanc pour une transition citoyenne » ont été déposé en Préfecture et la collectif est officiellement créé à dater de ce début 2015.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s