Article LA DEPECHE : Des puits et des surprises

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/21/1904398-des-puits-et-des-surprises.html

Publié le 21/06/2014 à 03:48
Le groupe sur la place du puits.
Le groupe sur la place du puits. 

Bien que perché sur son promontoire rocheux, Montcuq ne manque pas d’eau, ni de puits. Rappelons aux plaisantins que le nom de la petite cité est un pléonasme signifiant un mont et un cuq (un pic, une hauteur), terme issu de la racine préceltique kuk.

On dénombre une centaine de puits, parfois bien cachés dans les caves des maisons, les jardins privés, une fente de mur, au milieu d’un magasin, dans un trou invisible sous un pot de fleurs, ou sous le bureau du maire. Dimanche 15 juin, l’association Points d’eau organisait une promenade dans le village à l’occasion de la journée du patrimoine de pays. L’animateur Bernard Déleris et Marie-Thérèse Clément ont guidé un groupe de curieux à la découverte de 25 sites en rapport avec l’eau, puits, fontaines publiques, lavoirs, citernes, bornes de l’ancien réseau d’adduction d’eau qui alimentait Montcuq en 1908. Ce fut l’occasion de découvrir deux puits qui vont être restaurés par Points d’eau : le puits sous la tour et le puits du moulin de Pleysse, avec une aide financière demandée à la municipalité de l’ordre de 50 %.

Cette déambulation pleine de surprises était ponctuée par la lecture de textes en rapport avec la lumière et les couleurs, thèmes de ces journées. Cette balade au cœur du village fut aussi l’occasion de raconter des anecdotes sur son passé, de rappeler l’histoire de la maison d’enfants qui possède quatre citernes et plusieurs puits, ou de dévoiler les secrets du pastel dont quelques pieds fleurissent les ruelles.

La Dépêche du Midi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s