Construire un lien avec nos aînés

Dans notre slogan de campagne nous lisons « Vivre ensemble », soyons aux côtés de nos aînés qui sont la mémoire du passé et de la vie du village, écoutons les. Certains parmi eux ont des enfants qui s’occupent bien d’eux, d’autres sont plus  autonomes, conduisent, se font à manger, d’autres enfin vivent seuls et ne sortent pas de chez eux, la maison de retraite n’est pas pour leur bourse.

Nous devons être attentifs à tous, mais plus particulièrement à ceux du dernier cas. Un ensemble de prestations et de structures pour améliorer la vie des personnes âgées existent déjà dans la commune et fonctionnent bien : CCAS, service d’aide et d’accompagnement à domicile, portage des repas, assistance verte, clubs des aînés, maison de retraite.

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement de certaines personnes le tissu intergénérationnel doit être plus développé.

Quels sont les objectifs ?
–         Lutter contre l’isolement
–         Développer les rapports de solidarité et entraide entre les habitants
–         Favoriser l’accès aux loisirs

Comment y parvenir ?

1183727Le club des aînés, tout le long de l’année, propose régulièrement des activités les après-midi (lotos, jeux de société, tricots, conférences, atelier philo) . Il faudrait que les personnes seules puissent s’y joindre, la cotisation annuelle est modeste et un ramassage peut être envisagé. Des sorties d’une  journée sont organisées en collaboration avec les autres clubs du canton.

201203161396Tous les derniers mardi de chaque mois, la chorale du groupe animation « Lous Cantaîres, va à la maison de retraire animer l’après-midi. On pourrait créer un après-midi supplémentaire pour les autres aînés, afin que eux aussi se remémorent les chansons et airs de leur jeunesse.

201304041435-fullLe premier dimanche après-midi de chaque mois, une séance de cinéma, pour un prix modeste, est proposée. Demander à son voisin qui est seul, s’il veut venir, le transporter, c’est une occasion nouvelle de sortir de chez lui.

Beaucoup d’autres associations offrent également des possibilités d’évasion (atelier d’écriture, médiathèque, chorales…).

Cette solidarité de voisinage existe déjà, être plus vigilant facilitera un mieux vivre ensemble. Selon le choix et les disponibilités de personnes bénévoles, des rencontres peuvent être organisées de façon régulière ou ponctuelle.

A domicile..
Sous forme de discussions
Partage de passions (dessin, peinture, musique, cuisine…)
Echange d’avis sur un livre ou un film
Partage d’un repas….

Ou à l’extérieur….
Visites musées ou d’exposition
Concerts
Promenades
Clubs ou groupes de loisirs

union_mains_solidariteAu moment des fêtes de fin d’année, penser à nos aînés en leur offrant quelques friandises ou en organisant un goûter. Que chacun d’entre nous ouvre un peu plus grand ses yeux et ses oreilles pour que tous nous vivions dans la plus grande harmonie.

Patrick Doche – Candidat sur la liste Vivre Ensemble à Montcuq

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s