Soyons acteur de notre développement économique local !

developpement-economique-ajaccioCertains penseront que nous nous trompons de sujet : le développement économique local, c’est la compétence de la communauté de commune, pas de la municipalité ! Et pourtant nous pensons que ce sujet est tout à fait à se place dans notre programme et même dans les priorités de notre action.

Premièrement parce que si nous sommes élus à la municipalité, 6 d’entre nous siègerons à la communauté de communes. Nous serons donc directement concernés et impliqués.

Deuxièmement parce que c’est un sujet crucial pour beaucoup de nos concitoyens qui souhaitent pourvoir continuer à vivre et travailler sur notre territoire. En tant que futurs élus d’une commune, nous sommes aujourd’hui confrontés à de multiples défis et enjeux dans un monde qui bouge de toutes parts (crise économique, bouleversements climatiques, évolutions réglementaires). Nous avons donc la responsabilité de contribuer au développement de notre territoire et à la construction de l’avenir pour nous tous, jeunes et moins jeunes.

Et sur notre territoire rural, loin des grands axes de communication, le challenge est de taille ! On ne peut guère compter sur la possibilité de faire venir sur la commune des entreprises, fussent-elles des PME, pour contribuer à l’emploi et au développement locale. Pour autant, d’autres solutions existent si nous voulons bien nous donner la peine d’y réfléchir un peu. Notre territoire possède beaucoup d’atouts, il suffit de les mettre en valeur dans une logique durable et solidaire.

Des amis belges me disaient l’autre jour : « ce que nous aimons dans cette région, c’est son authenticité ! ».  La région est belle mais pas défigurée par des projets immobiliers, les villages sont beaux tout en restant des villages vivants (et non pas des musées), le climat est favorable (sauf en ce moment) mais sans excès … bref authentique ! Alors profitons de cette situation pour la transformer en atout.

Voilà 2 pistes à explorer pour notre future municipalité

Renforcer l’attrait touristique de la région par la mise en place d’actions volontaires :

  • Travailler sur un projet global d’accueil des touristes : aménagement d’une aire de camping « verte » répondant aux attentes de touristes en recherche de vacances authentiques et nature, facilitation des accès aux structures sportives (tennis, lac ..), programme de visite des villages,  ….
  • renforcer des attributions de l’Office du Tourisme communautaire pour lui donner des moyens d’actions supplémentaires : conception et commercialisation de programmes de visite, accompagnement sur des projets touristiques …
  • mettre en place un programme  de valorisation de notre patrimoine bâti et naturel  (chemins de randonnée, petit patrimoine, points d’eau …) en partenariat avec les instances départementales
  • Travailler à faire de Montcuq une halte incontournable sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

Soutenir la création d’activités locales

  •  Favoriser l’installation de nouveaux commerçants et artisans : identifier les locaux disponibles, mettre en place une politique d’encouragement à l’installation pour des aides financières ou matérielles, aider à la promotion de l’activité auprès de la population,  …
  • Collaborer avec les associations locales pour la création d’activités nouvelles de l’économie sociale et solidaire : aide à la personne, énergies nouvelles, transport, tourisme, agriculture …
  • Mettre en place une commission d’accompagnement aux initiatives économiques et à la création d’entreprise pour accompagner les porteurs de projets désireux de s’installer sur notre commune.
  • Créer un lieu d’accueil pour des professions libérales urbaines souhaitant s’installer en campagne : mutualisation des locaux, du matériel (connexion internet, photocopieuses …), et synergie professionnelle.

J’aime à penser que nous pouvons être acteur de notre futur … à condition d’y mettre de l’énergie et de faire participer le plus grand nombre. Seuls, la municipalité ou la communauté de communes, ne peuvent prendre en charge l’ensemble de ces questions. Il faudra le soutien et la participation de tous, associations, professionnels et particuliers. Prenons notre avenir en main !

Emmanuelle Garralon – Candidate sur la liste « Vivre Ensemble à Montcuq »

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s