Un village plein d’atouts !

Au delà de son nom célèbre le village doit  accentuer sa communication pour insister sur sa position géographique qui n’est pas toujours très bien perçue. C’est le Parisien que je suis qui vous parle. Pour cela l’activité touristique doit jouer un rôle important pour nous, car elle est le garant de la pérennité de nos commerces qui font de Montcuq un endroit si agréable et pratique à vivre pour ses habitants, mais également aux personnes désireuses de venir s’y installer.
Nos atouts sont évidents : le lac doit bénéficier d’une couverture Médiatique plus affirmée,
afin de pouvoir en autre dégager les revenus nécessaires à son entretien où l’amélioration de son aménagement si besoin.

de84048968

Le terrain de camping ainsi que l’aire attenante, doivent être repensés pour de pouvoir répondre à une attente plus en accord avec les exigences des nouveaux vacanciers.

Camping-nature

Notre marché gourmand si convivial, et abandonné depuis quelques années, pourrait lui aussi  être réactualisé pour être  plus adaptée aux diverses contraintes de chacun, et notamment des commerçants.
Une attention particulière doit être accordée au Marché, véritable fleuron du Village, mais qui s’expose désormais à une concurrence diversifiée. Les maraichers doivent être prioritaires et supportés au sens nouveau de terme. Afin que notre marché ne devienne pas comme tant d’autre une sorte de Marché aux puces où les vêtements de toutes sortes, règnent en maître.
Le BIO également doit être encouragé et étendu en favorisant les petits producteurs de notre terroir.

marche-traditionnel-montcuq

Le Tourisme c’est également l’architecture et les monuments. Notre tour véritable Icône du village, doit pleinement assumer ce rôle. Ses abords doivent être mis en valeur. Et les projets d’un jardin qui devrait  être d’influence médiévale constitueraient un écrin indispensable à sa mis en valeur.
En contre bas de la tour, un certains nombre de maisons du vieux village méritent toute notre attention. Il s’agit de les mettre en valeur. Chaque propriétaire en est à cet égard le premier garant de cela, mais pas seulement. Nous devons également insister sur la prise de conscience de chacun, du patrimoine dont nous disposons afin qu’il puisse être notre fierté autant que  faire le bonheur de nos visiteurs.
L’idée d’apposer une plaque descriptive sur les maisons les plus emblématiques me semble être souhaitable. Cette démarche témoignerait ainsi l’intérêt que nous portons tous à notre patrimoine. Elle permettrait également au visiteur de pouvoir s’attarder plus longtemps sur le lieu et profiter ainsi plus amplement de sa visite.
J’ai moi-même avec mon épouse Claude, consacré ma vie de loisir à la restauration de plusieurs bâtiments de grands intérêts architecturaux et historiques. Nous avons été récompensés de notre dévouement, par le Classement de notre travail, par les bâtiments de France. Je sais que c’est possible de faire renaître notre passé grâce à une détermination sans faille.

jardin-medieval-bridiers

Les organisations culturelles doivent être encouragées à l’instar du Lion d’Or qui à rouvert ses portes pour les aficionados d’art toujours à l’affut de découverte. Mais également les concerts classiques, souvent organisés dans les châteaux environnant pourrait se tenir dans nos 2 églises, idéales pour ce genre de manifestation. Les conservatoires régionaux regorgent de jeunes talents en herbes où déjà affirmés qui seraient honorés d’être sollicités à se produire, sans oublier bien évidement  des musiciens consacrés qui seront contactés.
Et pourquoi pas si nous avions du succès dans ce domaine, ne pas envisager un festival de Musique Classique. L’idée d’un festival est toujours accueillie de réaction goguenarde, mais qui peut dire ? Ma génération a vu naitre tant  d’initiative dont l’avenir était jugé si incertain : Le Puits du fou en Vendée, Les folles journées de Nantes, le festival de la Roche d’Anthéron  pour ne nommer que ceux là…
Voilà un bien beau programme  passionnant et qui représente  pour notre liste une belle « nourriture spirituelle » et sommes toutes « du pain sur la planche ». Avec et grâce à Charles Farreny,Nous sommes prêt à relever le défit.

Bob Mitrani – Candidat sur la liste Vivre ensemble à Montcuq

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s