Amélioration des conditions de vie collectives par le concours des activités périscolaires

004L’année dernière certaines écoles du Lot ont engagé la réforme des rythmes scolaires.

Elle consiste à réaménager les horaires de la semaine de l’écolier. Elle passera de 4 jours à 4 jours et demi (mercredi matin). L’objectif étant de raccourcir les heures d’enseignement des autres jours (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi) et de proposer des activités périscolaires en suivant qui ne seront pas obligatoires.

Le SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) ayant en charge la compétence des écoles et la mairie ont décidé de mettre en place cette réforme à la rentrée 2014.

Les enseignants ont élaboré un emploi du temps visant le bien être des enfants, mais ont tout de même tenu compte des attentes économiques liées à ce projets. En effet, Montcuq comprend 2 écoles distantes, la maternelle et l’élémentaire, les horaires ne seront donc pas les mêmes afin de mutualiser les actions des différents intervenants.

Les enseignants ont fait part au SIVU des domaines d’action qui seraient judicieux pour le périscolaire (estime de soi, informatique, sport et arts), toujours dans le but de proposer aux élèves un enrichissement personnel.

Pour moi, le mieux serait de proposer une programmation à l’année des activités afin que les élèves puissent bénéficier de toutes les activités proposées. Celles-ci devraient être gratuites (subventionnées par le SIVU).

Toutefois, si l’on veut que les intervenants puissent bâtir des séquences efficaces (environ 8 séances), il semble nécessaire qu’une fois engagé, après une première séance d’essai par exemple, l’enfant reste jusqu’à la fin de la séance, et vienne toute la séquence. Cette assiduité serait gage de qualité.

enfants-et-aines-ont-fabrique-des-etoiles-pour-la-veillee-de_715379_510x255Cette réforme pourrait aussi être l’occasion de proposer aux enfants des activités plus spécifiques à nos caractéristiques locales. Ainsi, seraient envisageables des interventions sur la pêche, la chasse, la pétanque et autres activités manuelles…, grâce au concours des associations ou des artisans. En effet, les aînés ont un rôle important à jouer dans la formation des jeunes. Il ne s’agit pas de se reposer sur leurs épaules entièrement car nous savons qu’ils sont très occupés, mais par de simples interventions ponctuelles encadrées par un personnel présent habituellement, ils pourraient développer des goûts et susciter l’envie du savoir et savoir faire. Ce serait alors un moyen de créer ce lien intergénérationnel qui existait de manière plus prépondérante autrefois.

C’est en organisant un accueil attractif des enfants en périscolaire que notre commune pourra « garder ses habitants » et en attirer de nouveaux, c’est une garantie pour la sauvegarde de nos écoles, et donc de l’avenir économique notre village.

Sandra Cauterman Champreux – Candidate sur la liste Vivre Ensemble à Montcuq

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s