Le lancement de la transition énergétique

Transition energetiqueTout le monde, ou presque, s’accorde à dire qu’il sera toujours nécessaire de produire de l’énergie.

Tout le monde, ou presque, comprend que la production s’accompagne de nuisances, soit dans l’approvisionnement en combustible, soit dans le rejet de déchets, soit dans les transport, soit dans la fabrication même des générateurs ou leur présence dans le paysage.

La conscience de la pollution et de la raréfaction de l’énergie est devenue presque unanime : l’ augmentation de son coût pour les particuliers et la collectivité est irrémédiable.

Vivre Ensemble à Montcuq souhaite entrer dans le cercle des collectivités en Transition.

Il s’agit d’une part de réduire la consommation sur notre territoire.  La première source de consommation d’énergie est le chauffage : Isolons nos bâtiments et ventilons.

La mise en place d’un programme de rénovation des bâtiments communaux pour les  transformer à chaque fois en bâtiments économes en énergie. La mairie pourra assurer via Quercy Energie (http://www.quercy-energies.fr ), des conseils pour que les particuliers suivent l’exemple.

Les économies pourront aussi être réalisées sur l’éclairage public (éteint entre minuit et 6h) et les transports par le maintien des services publics et des commerces locaux, par l’amélioration des transports collectifs et du covoiturage.

La deuxième économie possible serait la production locale. Une partie importante de l’électricité est en effet perdue dans les lignes électriques. Nous pouvons utiliser nos ressources locales qui sont principalement les déchets de l’agriculture (méthanisation), le bois et le soleil.

Les collectivités locales se doivent d’être le moteur de réflexion et d’action nous conduisant à devenir producteurs d’énergie. La transition nous permettra alors de mieux maîtriser le coût et les aléas en approvisionnement. De plus, la production de chaleur et d’électricité est une activité créatrice d’emplois et de revenus.

Il existe un mouvement, Energie Partagée, aidant les citoyens à s’associer, agir et investir avec les collectivités pour lancer la transition énergétique ( http://www.energie-partagee.org ).

Ainsi, particuliers et collectivités amenons notre pierre à l’édifice de la transition énergétique, tel un colibri….

ColibriColibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre RabhiUn jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Boris BURZIO – Candidat sur la liste Vivre Ensemble à Montcuq

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s