L’aide aux aidants se met en place à Montcuq sous l’impulsion de Jean-Marie Laur

La fédération départementale Générations mouvement du Lot a démarré l’action nationale de soutien aux aidants familiaux, le Lot étant un département pilote. Sous l’impulsion du président départemental Jean-Marie Laur a eu lieu, mercredi 5 février, à la maison de retraite de Montcuq, une réunion regroupant une quinzaine de personnes autour de Guy Le Sourd, président du club des aînés de Montcuq, et de Danièle Larvor, coordinatrice départementale de l’action aux aidants.

Quatre sessions d’information sont prévues sur une demi-journée. La première a eu lieu le 5 février, la prochaine est fixée au mardi 4 mars, de 14 heures à 16 heures, puis le mardi 1er avril et le mardi 6 mai, mêmes horaires. Ces séances sont animées bénévolement par Dominique Flottes, médecin, et Jean-Louis Mouilhayrat, infirmier anesthésiste de formation. En cas d’impossibilité de rejoindre le groupe lors de la première session, il est possible de participer gratuitement aux suivantes. Le programme souhaite répondre à la demande des personnes dépendantes voulant bénéficier d’un accompagnement, afin de rester le plus longtemps possible à domicile. Le but des modules mis en place par Générations mouvement les aînés ruraux du Lot est d’apporter aux aidants familiaux soutien et conseils, face à des situations difficiles à assumer et génératrices de stress.

Le dispositif veut aussi les aider à créer un lien social et à les sortir de leur isolement. Toutes les pathologies sont concernées par cette action sociale, personnes âgées ou en fin de vie, atteintes de maladies neurologiques et dégénératives, handicapées, victimes d’accidents. Générations mouvement : 05 65 35 85 88.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s