Améliorer les conditions de vie collectives, et créer un lien intergénérationnel

CA5Dans notre commune, aucun système de garde d’enfants n’est mis en place à partir de l’âge de 3 / 4 ans. Les Parents sont alors obligés d’emmener leurs enfants dans les centres aérés voisins de Sauzet ou de Lauzerte.

L’accueil des jeunes enfants sera, tout comme l’existence d’une crèche adaptée, un critère de sélection pour d’éventuels nouveaux habitants.

Au vue de notre courbe démographique, en forte baisse, nous nous devons de créer des structures d’accueil des jeunes, répondant à la vie active des couples de notre temps.

On peut espérer, avec confiance, que ces structures attireront aussi les habitants des communes voisines, et cela ne peut que profiter aux commerçants du village.

v1t2skate

N’oublions pas nos jeunes adolescents, qui, hors des temps d’associations sportives et culturelles, riches dans Montcuq, ne disposent d’aucun endroit leur permettant  de vivre pleinement leur vie sociale. Il faudrait étudier la possibilité de mettre une table de ping-pong béton, d’aménager « une zone de glisse » (skate, bicross, rollers…), et un espace pour jouer aux cartes, … ainsi nous pourrons proposer à nos jeunes des espaces pour animer leur temps libre et espérer qu’un jour, les souvenirs qu’ils auront de Montcuq leur donneront envie de revenir après leurs études, dans leur pays natal pour y vivre leur vie d’adulte.

cabanes-enfant-aires-jeux-57886-1540235Si nous aménageons dans cette même zone, un espace dédié aux jeunes enfants 3/10 ans, (toboggans/ cabane, petits jeux de grimpe), nous aurions des adultes en surveillance qui pourraient avoir  un œil bienveillant sur  nos adolescents.

En poussant ce projet plus loin, un petit boulodrome pour nos « boulistes » ferait de ce lieu un espace intergénérationnel où « il fait bon vivre ».

Il n’est pas question ici de dépenser les deniers publics sans compter, il s’agira bien évidemment de prospecter pour trouver des solutions à nos attentes (devis et subventions) en restant dans les budgets qui seront votés.

Sandra Cauterman Champreux
Publicités

3 réflexions au sujet de « Améliorer les conditions de vie collectives, et créer un lien intergénérationnel »

  1. Je ne trouve pas que les associations sportives et culturelles soient si nombreuses et si variées sur la commune. Il faudrait donner un coup de pouce à certaines associations culturelles pour qu’elles puissent trouver les locaux adaptés et financés en partie par la commune.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s